Le vieux bassin de Honfleur
"L'ensemble formé par le Vieux Bassin - les pittoresques maisons du Quai Sainte-Catherine - la Lieutenance et l'église Saint-Etienne est ce qui frappe certainement le plus lorsque l'on visite Honfleur pour la première fois.
...
C'est sur ce bassin que Frédéric Sauvage fit ses premiers essais de bateau à hélice en 1832.
D'un côté du Vieux Bassin, sur le Quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. Ces maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différentes, présentent cette particularité d'avoir leurs étages supérieurs donnant à l'arrière sur les rues "du Dauphin" et "des Logettes", de sorte qu'elles ont presque toutes deux propriétaires différents.
Ces maisons sont très étroites car elles ont été construites sur la contrescarpe des anciens fossés de la ville, sur un terrain, dépendant de la Vicomté d'Auge qui le fieffa vers 1630. La plupart sont des XVIIe et XVIIIe siècles; certaines sont en encorbellement et beaucoup sont essentées d'ardoises ce qui leur donne ce ton " bleu gris" qui enchantait la Varende. Du côté de la Lieutenance subsistent des maisons plus anciennes du XVIe siècle. "
Sources:
Office du tourisme d'Honfleur